Nous Contacter
MES DEMARCHES

Activités culturelles

Activités culturelles

Rencontre avec Théophile Peris, artiste en résidence à Gavray-sur-Sienne
mardi 1er avril 2025 à 18h30

9 place de la mairie (ancien garage automobile face à la mairie), Gavray-sur-Sienne

La Commune de Gavray-sur-Sienne et le ravitaillement, lieu d’art et de pratiques rurales, sont heureux de vous convier à cette première rencontre avec l’artiste Théophile Peris, au démarrage d’une résidence de création qui s’achèvera par l’inauguration d’une grande installation artistique éphémère (samedi 26 avril dès 11h). Cette œuvre plurielle sera le fruit d’une création personnelle de l’artiste et d’ateliers menés avec l’école des Bords de Sienne et le collège Roland Vaudatin de Gavray-sur-Sienne ainsi que l’Accueil de Loisirs d’Hambye. Elle visera à transformer ce lieu en transition en un espace public temporaire, offrant la possibilité d’une traversée reliant la place de la Mairie à l’Ouest du bourg, en particulier ses établissements scolaires,  de soins et équipements sportifs.  

Lors de cette rencontre publique, Théophile Peris présentera son travail ainsi que son projet de résidence. La projection du film Le grand feutre, réalisé par l’artiste Céleste Thouin en 2022, permettra de comprendre les étapes de réalisation de ses grands écrans de laine feutrée et les moments collectifs qui seront nécessaires à leur production. Le week-end du samedi 19 avril sera en effet consacré au foulage/feutrage collectif des pièces réalisées. L’atelier de l’artiste sera ouvert lors des vacances scolaires afin que vous puissiez venir observer et participer si vous le souhaitez à cette nouvelle création (voir calendrier publié ultérieurement). 

Né en 1997 à Moncrabeau (Lot-et-Garonne), Théophile Peris est diplômé de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers. Depuis quelques années, et une expérience d’aide-berger dans les Alpes, la laine des tontes est une matière récurrente dans son travail. “Mû par un désir insatiable d’apprendre, Théophile Peris s’est formé à ce savoir-faire artisanal, originaire d’Asie centrale, par des recherches théoriques, par tâtonnements et en expérimentant les différents outils et techniques traditionnelles – mais aussi grâce à l’immersion qui le porte de foyer en foyer, et de création en création. Chaque feutre répond au contexte dans lequel il a été créé, l’artiste respectant les temporalités propres aux lieux d’accueil, se nourrissant des conseils et des anecdotes que chacun·e se sent libre de partager. Le travail du feutre est une aventure collective : par le labeur et les étapes physiques multiples qu’il implique, par le poids et les quantités des matériaux à manipuler.” (Andréanne Béguin)

Le travail de Théophile Peris a été exposé au Confort Moderne, Poitiers, au CIAP de Vassivière, au Vent des Forêts – Espace rural d’art contemporain, Fresnes-au-Mont, au Cyclop, Milly-la-Forêt, à la MABA, Nogent-sur-Marne, au Salon de Montrouge 2023, au Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille ou encore à la Galerie Raymond Hains, école des beaux-arts de Saint-Brieuc.

Résidence soutenue dans le cadre du Plan Ruralité de la Drac Normandie.

Exposition à la mairie

Denise LOUIS expose à la mairie jusqu’au 31 mai.

Entrée libre et gratuite