Il existe une mare à proximité du collège appartenant à la commune de Gavray-sur-Sienne.
Il y a 1 an, l’idée de la restaurer ou de la réhabiliter a vu le jour grâce aux éco-délégués.
Lundi 12 décembre, 11 élèves de 6ème, ambassadeurs du projet « mare », ont présenté leur travail de diagnostic et des propositions de travaux devant leurs camarades de 6ème, le Principal (Monsieur Masseron) les conseillers départementaux (Dany Ledoux et Hervé Agnès), une représentante de l’APE et le maire délégué de Gavray (Michael Houstin).
Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, en partenariat avec l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) et piloté par Madame LEGRAND, animatrice d’AVRIL ainsi que plusieurs enseignants du collège (Svt, physique-chimie et français).
C’est l’occasion de construire un support pluridisciplinaire sur des heures d’Accompagnement Personnalisé (AP), avec l’écriture d’un texte inspiré du livre “voyage au centre de la terre”, pour présenter la mare ou bien d’aller découvrir la biodiversité sur la mare du carrefour des randonneurs.
Parmi les très nombreuses propositions des élèves, on retrouve : la création d’un sentier de découverte, la construction de nichoirs, le nettoyage de la mare ou un profilage des berges pour l’accueil des batraciens.
Les jeunes aimeraient aussi proposer un nom à cette mare et rencontrer des personnes pouvant retracer son histoire. Les élèves invitent toutes les personnes qui auraient des photos anciennes, des anecdotes et des informations, à venir les rencontrer au collège.
Ils remercient par avance tous les parents, les habitants et les élus pour l’aide qu’ils pourront leur apporter dans ce projet d’ATE.